En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer un contenu adapté à vos recherches et réalisé des statistiques de consultations. En savoir plus
AGRÉÉ PAR LE TRÉSOR PUBLIC
HABILITÉE PAR LE MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR
Pour votre sécurité, nous vous proposons dans notre espace boutique la vente d'accessoires de sécurité routière sous forme de kit : une sélection précise pour leur usage obligatoire et indispensable lorsque l'on vient d'acquérir un véhicule. Des catégories simples et efficaces aux meilleurs prix.
Depuis 2008 le triangle de signalisation et le gilet de sécurité sont obligatoires à bord de chaque véhicule motorisé (hors cycles).
Lors d'un arrêt d'urgence le conducteur doit revêtir le gilet de sécurité avant de sortir du véhicule. Sur autoroute le conducteur et les passagers doivent le plus rapidement possible se positionner derrière les barrières de sécurité.
Pour les motos (2 roues et 3 roues) le gilet de sécurité doit être à disposition à bord du véhicule depuis 01/2016. Le conducteur devra revêtir le "gilet jaune" lors d'une panne ou d'un accident si le véhicule est immobilisé sur le bord de la route. Lors d'un contrôle si le conducteur ne peut pas présenter le gilet de sécurité, celui-ci s'expose à une amende de 11 euros ou de 135 euros dans les autres cas d'urgence.
Chaque véhicule doît avoir à son bord un triangle de signalisation. Lors d'un arrêt d'urgence le conducteur doit positionner le triangle de signalisation à l'arrière du véhicule pour prévenir les autres automobilistes.
Tout véhicule doit avoir des feux d'éclairage en état de marche. La boîte à ampoules n'est pas obligatoire dans le véhicule mais le conducteur doît pouvoir à tout moment changer une ampoule défectueuse sous peine d'amende en cas de contrôle.
La trousse de secours est un élément indispensable dans une voiture pour les premiers secours en cas de petits bobos.
Le Constat Européen d'Accident ou "Constat à l'amiable" vous permet de déterminer les informations et détermine les responsabilités de chacun lors d'un accident. Lorsque le Constat d'accident est rempli vous devez le transmettre à votre assureur par courrier ou par recommandé dans les 5 jours suivant l'accident.
Lors d'une panne de batterie les câbles de démarrage voiture vous seront d'une grande utilité et vous permettront de redémarrer votre véhicule pour vous rendre chez le garagiste le plus proche.
Après avoir connecter les câbles de démarrage à la batterie d'un autre véhicule (en marche), vous pourrez dans la plupart des cas redémarrer votre voiture. Après avoir éteint tous les appareils électriques à bord de votre voiture (autoradio, feux...), mis la voiture au point mort (boite de vitesses), brancher la pince rouge sur le "Plus" de la batterie et la pince noire sur le "Moins". Après avoir démarré le véhicule de secours, procéder au démarrage du véhicule en panne. Lorsque le véhicule est redémarré, laisser le tourner pendant quelques minutes puis débrancher les pinces de démarrage dans l'ordre inverse : la pince noire "Moins" puis la pince rouge "Plus".
En agglomération le disque bleu de stationnement permet de stationner gratuitement sur des places de parking dédiés pendant une durée limitée.
La couverture de survie est une couverture utilisée dans les situations d'urgence afin de réduire les pertes de chaleur corporelle. La couverture de survie peut aussi être utilisée pour ses propriétés imperméables contre l'humidité ou le vent.
Les extincteurs de voiture utilisent le même principe que les extincteurs classiques à incendie. Différentes causes peuvent déclencher un incendie à bord d'un véhicule :
L'extincteur à incendie pour voiture est doté d'un manomètre indiquant le niveau de pression. L'activation de l'extincteur est protégé par une goupille de sécurité.
La bombe anti-crevaison pour voiture est une bombe aérosol qui contient une mousse à insérer dans une roue lors d'une crevaison. La bombe anti-crevaison ne permet pas de rouler sur des grandes distances et déconseillée lors d'une déchirure de pneus supérieure à 3 mm. Le contenu de la bombe anti-crevaison s'introduit dans la roue via la valve de gonflage de la roue.
Le disque A jeune conducteur est obligatoire pour les jeunes conducteurs pendant 3 ans de conduite suite à l'obtention du permis de conduire et 2 ans pour les jeunes conducteurs qui ont effectué la conduite accompagnée. Le disque jeune conducteur est à apposer à l'arrière du véhicule. Lors d'un contrôle si le jeune conducteur n'a pas de disque A, l'amende est de 35 euros. Les disques A fabriqués à la main ne sont pas homologués.
Lors de la conduite accompagnée l'apposition du disque "Conduite Accompagnée" est obligatoire à l'arrière gauche du véhicule pendant toute la durée de l'apprentissage par le jeune conducteur.
Depuis le 1er octobre 2008, tous les véhicules en circulation* doivent être équipés d’un kit sécurité comprenant :