En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer un contenu adapté à vos recherches et réalisé des statistiques de consultations. En savoir plus

 Cartaplac la start-up qui n'en finit plus de grandir et de recruter

Cartaplac la start-up qui n'en finit plus de grandir et de recruter

Article publié le 20/09/2018

Vous aimez cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux  

C. Lefoul et J-M. Gaultier, les 2 cofondateurs de Cartaplac

La start-up saumuroise Cartaplac, créée en 2010 par Jean-Michel Gaultier et Cédric Lefoul et spécialisée dans les démarches automobiles, a le vent en poupe. La fermeture des guichets physiques des services cartes grises dans les préfectures ayant boosté son activité, elle a dû pousser les murs et démultiplier ses effectifs. Ce mercredi, elle inaugurait ainsi ses nouveaux locaux Cartafrance et sa nouvelle plateforme Cartaplac...

 

En 8 ans, la petite start-up Cartaplac (Agence Automobile Services) est devenue une grande entreprise. Aujourd'hui, la société spécialisée dans les démarches administratives liées aux cartes grises doit même faire face à la croissance exponentielle de son activité. 


13 000 cartes grises traitées par mois

L'histoire de Cartaplac a débuté avec seulement 3 personnes au mois d'avril 2010, quelques mois après la fermeture du guichet cartes grises à la sous-préfecture de Saumur. Mais c'est il y a 10 mois que l'activité de la société a véritablement explosé. « Depuis le mois de novembre 2017 et la fermeture des guichets physiques des services cartes grises dans les préfectures, nous sommes passés en 10 mois de 6 000 à 13 000 dossiers traités par mois sur l'ensemble du réseau (1). Depuis la création de Cartaplac il y a 8 ans, nous avons traité et enregistré 400 000 cartes grises, ce qui représente 62 millions 950 900 euros de taxes collectés pour le Trésor public ! », précise Jean-Michel Gaultier, cofondateur avec Cédric Lefoul. Des usagers qui se tournent vers la start-up saumuroise pour se faciliter la vie, étant donné la complexité de la plateforme web qui a été mise en place par l'État pour effectuer ces démarches en ligne.

Un rapprochement gagnant vers les assureurs

Pour développer davantage son activité, la société saumuroise s'est aussi rapprochée directement des assureurs. Elle a ainsi créé Assurimmat, une branche de Cartaplac qui permet aux assureurs généraux de proposer un service carte grise à ses clients déjà existant. « Pour faire simple, nous proposons aux clients des assureurs de faire les démarches à leur place, ce que nous faisions déjà pour les particuliers et les entreprises. C'est du gagnant-gagnant », explique Cédric Lefoul. La boîte a même décroché un gros contrat en février dernier en signant avec un mastodonte de l'assurance, Allianz. Pour gérer cette nouvelle offre, Cartaplac a mis en place une plateforme téléphonique et de saisie informatique au sein de son siège social, 5 quai Comte Lair à Saumur, pour permettre de répondre en direct aux demandes des assureurs. 

Une cinquantaine de salariés recrutée en 1 an

L'entreprise saumuroise a procédé en décembre 2017 au recrutement de 20 personnes pour faire tourner la nouvelle plateforme. Et ce n'est pas tout : 17 personnes supplémentaires ont été récemment engagées pour renforcer cette équipe, mais aussi pour soulager le groupe de direction (comptabilité, ressources humaines, etc.). « Sur tout le réseau Cartaplac, nous avons recruté 63 personnes depuis juillet 2017 en CDI Temps plein, dont une cinquantaine depuis le mois de novembre 2017 à Saumur. En 1 an, nous avons doublé notre chiffre d'affaires et triplé nos effectifs, surtout sur Saumur. On s'était préparés à cet essor, nous étions parés à la demande », assure Jean-Michel Gaultier. En ce mois de septembre 2018, Cartafrance compte 93 collaborateurs, dont 51 à Saumur (Cartaplac, Assurimmat, Proimmat et Flotimmat confondus).

Il a donc fallu pousser les murs, au sens propre

Pour trouver de la place à tous ses salariés, l'entreprise a investi depuis cet été 2018 la totalité du sous-sol de l'Espace Comte Lair, immeuble situé au n°5 du même nom. « Nous étions situés dans un local au 1er étage de l'Espace Comte Lair. Après 6 mois de travaux, nous avons déménagé et tout descendu dans la nuit du 4 au 5 juillet pour ne pas suspendre notre activité », nous explique Angélique Guillemot, responsable du réseau Assurimmat. Dans les 800 m² dont dispose désormais la société, sont regroupés les actuels 51 salariés du siège, dont les opérateurs de la plateforme téléphonique dédiée aux professionnels. Outre la plateforme, le sous-sol sert également à stocker les 400 000 dossiers papier des cartes grises déjà traités par la start-up, la Préfecture n'ayant toujours pas lancé la dématérialisation des démarches. 

 

La société Cartaplac en quelques chiffres :

- Collaborateurs : 93 personnes, dont 51 à Saumur

- Âge moyen : 36 ans

- Parité : 89% femmes / 11% hommes

- Embauches : 63 personnes depuis juillet 2017 en CDI Temps plein

- Chiffre d'affaires : 3,5 millions d'euros

- Taxes collectées : 62 millions 950 900 euros pour le Trésor public

- Cartes grises : 400 000 traitées et enregistrées depuis 2010

- Agences Cartaplac : 15 dans le Grand-Ouest de la France

(1) En dehors du siège social, Cartaplac compte aujourd'hui 15 agences ayant pignon sur rue dans le Grand-Ouest et le Centre de la France : Chartres, Cholet, Vichy, Montluçon, Rochefort, Clermont-Ferrand, Châteaubriant, Angers, Versailles, Dinan, Lannion, Morlaix, Challans, Cherbourg et à Saumur, évidemment, sur la place de la Résistance proche de la gare, qui fut la toute première agence Cartaplac à voir le jour (avril 2010). Un local est aussi implanté à La Flèche.

Vous aimez cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux  

L'actualité de l'immatriculation et des démarches automobiles

CARTAPLAC Une nouvelle corde à leur arc

NOUVEAU : À partir du Mardi 11 Juin prochain

CHANGEMENT DE CARTE GRISE EN 10 MINUTES

Les amendes et les retraits de points sont envoyés au premier inscrit sur la carte grise

RÉGLEMENTATION - La fin des anciennes plaques d'immatriculation en 2020

0892 490 490 Un nouveau service de renseignements téléphoniques : Spécial Démarche Carte Grise

Services non assurantiels : Assu 2000 dans les pas d’Allianz

CARTAPLAC FACILITE LES DÉMARCHES D'IMMATRICULATION

CARTAPLAC EN PLEIN ESSOR

Nouvelle agence CARTAPLAC dans la Galerie Espace Anjou à Angers

ASSU 2000 nouveau partenaire de la startup CARTAPLAC

CARTAPLAC Châteaubriant : Nouveaux horaires, nouvelle agence

Cartaplac obtient un Trophée en OR à travers son partenariat avec Allianz aux Trophées de l’Assurance 2018

Cartaplac voit tout en double

Cartaplac la start-up qui n'en finit plus de grandir et de recruter

Cartaplac a fait alliance avec Allianz

CARTAPLAC partenaire du groupe ALLIANZ

La start-up Cartaplac signe avec le géant Allianz

Demander des cartes grises sur Internet quelle galère !

CARTAPLAC Chartres : votre auto à la carte

Cartaplac : le sens du contact

Gardons le contact : Oui à un service de Proximité !

CARTAPLAC au journal télévisé de France 3 Chartes

Nouvelle législation pour les changements de titulaire et les changements d'adresse

Le prix des contrôles techniques risquent de flamber en 2018

Abandon de véhicule : combien ça peut vous coûter ?

Fermeture de la sous-préfecture de CHOLET

Vous visitez Paris cet été?

Plaque moto 210x130 : un format de plaque unique pour les motos depuis le 01/07/2017

Infos Auto CARTAPLAC : les 3 étapes pour bien préparer votre voyage

CARTAPLAC au journal télévisé de télé CHOLET

CARTAPLAC Cholet passe à la TV

Nouvelle agence CARTAPLAC à Cholet

Les vitres teintées interdites à partir du 1er janvier 2017

Deux-roues : le port de gants devient obligatoire

Un partenariat écoresponsable et environnemental



Un renseignement
pour votre carte grise ?

Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h