
Pour protéger vos documents importants rien de mieux que de les plastifier. Mais dans le cas d'un titre, comme la carte grise, ce document que nous devons avoir sur nous en cas de contrôle routier, est ce que c'est autorisé ?
Plastifier sa carte grise
La carte grise est une comme la pièce d'identité de notre véhicule. Nous devons toujours l'avoir sur nous. Sa matière étant en papier il n'est pas toujours facile de la conserver en bon état. L'idée de la plastifier pourrait être bonne, mais pourtant interdite. Il ne s'agit pas d'un document comme une pièce d'identité ou un permis de conduire. Si la carte grise est en papier c'est pour des bonnes raisons :
- On doit pouvoir écrire dessus en cas de vente du véhicule
- En cas de changement d'adresse nous devons pouvoir coller une étiquette dessus avec le nouveau domicile
- Tous les 2 ans, lors d'une visite de contrôle technique, une vignette doit être collé au dos de la carte grise
Si la carte grise est plastifiée il est impossible d'effectuer ces changements ou mettre à jour votre carte grise. En cas de vente il serait impossible d'écrire dessus ou d'apposer un tampon pour un professionnel. Ce n'est donc pas une bonne idée de la plastifier pour vouloir la protéger.
Identification des fausses cartes grises
Les faussaires utilisent la technique de plastifier les cartes grises pour cacher des petits défauts qui permettraient de découvrir que le document est un faux. Si vous plastifiez votre carte grise, en cas de contrôle routier les agents de police auront des doutes quant à l'authentification du document et vous risqueriez d'avoir une amende pour carte grise détériorée.
Comment protéger sa carte grise ?
Pour protéger votre certificat d'immatriculation, la pochette pour carte grise est la meilleure solution. Elle offre une protection efficace et ne posera aucun problème pour les forces de l'ordre. Vous pouvez retrouver nos différentes pochettes pour carte grise en vente dans votre agence Cartaplac !
Comment refaire une carte grise abîmée ?
Si votre carte grise est abîmée, il est préférable de la refaire pour éviter une amende pour carte grise détériorée. Rendez-vous dans votre agence Cartaplac la plus proche pour votre demande de duplicata. Nous vous accompagnerons dans votre démarche avec les documents suivants :
- La carte grise détériorée
- Déclaration de perte/vol/détérioration qui peut être complétée en agence
- Votre contrôle technique en cours de validité
- L'assurance du véhicule
- Un justificatif de domicile de moins de 6 mois
- Une pièce d'identité en cours de validité
- Votre permis de conduire
Une fois votre dossier validé par nos soins, vous recevrez votre nouvelle carte grise. Nous vous conseillons de la protéger dans sa pochette pour ne pas l'abîmer. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.
