En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer un contenu adapté à vos recherches et réalisé des statistiques de consultations. En savoir plus

Cartaplac : le sens du contact


Créée à Saumur en 2010, la société Cartaplac a essaimé dans tout l’ouest de la France. Ses fondateurs misent aujourd’hui sur la fermeture des guichets carte grise en préfecture.

Sept ans déjà que la société Cartaplac a pignon sur rue à Saumur. Depuis sa création, particuliers et professionnels sollicitaient ses services pour obtenir leur carte grise sans passer eux-mêmes par la case préfecture.

De trois personnes en février 2010, l’entreprise est passée aujourd’hui à une cinquantaine de salariés répartis dans seize agences, sans oublier le siège social saumurois. Et l’aventure pourrait bien ne faire que commencer, avec la fermeture, en ce début du mois de novembre, des guichets Cartes grises dans les préfectures. « On a toujours pris le contre-pied de ce qui se faisait et cela nous a plutôt réussis. On a proposé un service de proximité quand nos concurrents proposaient ce même service en ligne. On reste sur ce créneau », explique Cédric Lefoul, cofondateur de Cartaplac avec Jean-Michel Gaultier.

https://ccv2.cartafrance.com/imgs/uploads/articles/fondateurs-cartaplac.png

Cédric Lefoul et Jean-Michel Gaultier sont prêts à voir leur activité se développer

Le service de proximité a encore sa place

Le concept de base était simple : « On s’installait partout où un service cartes grises fermait en sous-préfecture ». Alors que l’État généralise la chose en dématérialisant les démarches de demande d’immatriculation, les deux entrepreneurs veulent croire plus que jamais à leur volonté de rester au contact des gens. « On s’adresse aussi à tous les naufragés du numérique qui n’ont pas d’ordinateur ou d’internet, ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’informatique… Ceux qui préfèrent le face-à-face, qui ont besoin de conseils, qui veulent gagner du temps et qui sont prêts à payer pour cela. On mise sur ce contact humain ».

De fait, cette politique a porté ses fruits. « Aujourd’hui, on traite en moyenne plus de 6000 dossiers par mois. C’est une goutte d’eau par rapport au marché qui voit près de 11 millions de cartes grises délivrées chaque année en France », situe Cédric Lefoul. Un potentiel qui pourrait doper un chiffre d’affaires qui a déjà atteint 2,8 millions d’euros lors du dernier exercice.

Quatre personnes viennent d’être recrutées pour renforcer l’équipe. « Notre développement n’est pas terminé. Déjà on a ressenti un frémissement ces derniers jours. On s’est préparé à un afflux de demandes ». Pour ce faire, dans un premier temps, les salariés à temps partiel pourraient passer à 35 heures dans les différentes agences Cartaplac. « On attend de voir la réaction des usagers, de savoir s’ils adhéreront à la démarche en ligne proposée par les préfectures ou s’ils préféreront profiter de nos services. On estime que dans cette ère du tout numérique, le service de proximité a encore sa place ».

Le mois de novembre aura valeur de test pour les fondateurs de Cartaplac. « Nous avons mis notre stratégie de développement en stand-by. Mais notre objectif reste de quadriller tout l’ouest de la France ». Trente nouvelles agences pourraient ainsi voir le jour dans les années qui viennent, en plus des partenariats noués avec les assureurs. En attendant, la société va doubler la superficie de son siège social Cartafrance, situé sur le quai Comte-Lair.

A savoir : Démarches de recyclage auto

Démarche de recyclage auto Si la prise en charge des demandes de cartes grises représente 80 % du chiffre d’affaires de Cartaplac, la start-up saumuroise a développé trois autres activités autour de cette même mission. La première étant dans la suite logique du projet initial, à savoir la vente de plaques d’immatriculation. Nouveauté depuis peu, Cartaplac a ouvert une plateforme de vente en ligne : l’internaute peut ainsi commander sans se déplacer. L’entreprise commercialise également des accessoires de sécurité liée à la circulation. Enfin, elle propose à sa clientèle une démarche de recyclage auto en prenant en charge les véhicules hors service ou accidentés. Elle traite ainsi une cinquantaine de véhicules par mois.

Rédacteur Courrier de l'Ouest : Yvan GEORGET redac.saumur@courrier-ouest.com

L'actualité de l'immatriculation et des démarches automobiles