En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer un contenu adapté à vos recherches et réalisé des statistiques de consultations. En savoir plus

 Demander des cartes grises sur Internet quelle galère !

Demander des cartes grises sur Internet quelle galère !

Article publié le 22/12/2017

Vous aimez cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux  

Depuis novembre, les Manchois doivent réaliser leur demande de cartes grises et de permis de conduire directement sur Internet. Une pratique qui ne satisfait pas les usagers.

Rn octobre, la préfecture était fière de présenter à la presse et à la population : ANTS (pour Agence nationale des titres sécurisés), le nouveau site, mis en ligne par l'État, pour les demandes de cartes grises et de permis de conduire. Rni les guichets à la préfecture, les démarches sont aujourd'hui « à portée de clic », comme l'indiquent les affiches placardées dans les locaux. Derrière le slogan positif et la promesse d'efficacité, la réalité est pour le moment très grise. « Ça ne fonctionne pas », « C'est très compliqué », « C'est n'importe quoi », se plaignent les usagers.

Le site du gouvernement ants.gouv.fr n'est pas simple d'utilisation pour l'usager. Et pour l'État, il est loin d'être une réussite.

Le calvaire du code

À vouloir faire simple, l'État a compliqué la démarche. Lors de l'achat d'un véhicule, le vendeur doit déclarer la vente sur le site ants.gouv.fr Un code à cinq chiffres lui est alors donné. Un élément important qu'il devra ensuite communiquer à l'acheteur,pour que celui-ci réalise sa demande de carte grise. 

Problème : les administrés le possèdent rarement. « Je n'ai jamais eu de code, avance Stéphanie Goupil. Et sans ce code vous êtes bloqué. Je suis donc allée à la préfecture expliquer ma difficulté. Ils m'ont répondu qu'ils ne pouvaient pas m'aider. Alors comment faire ? » se questionne la jeune femme, qui vient d'acheter une voiture d'occasion. « Si ce code est égaré, l'usager doit alors se rendre auprès d'un garage agréé et l'opération n'est alors plus gratuite », répond la préfecture.

Alors elle s'est rendue sur les sites privés, tels que cartegriseminute. fr « C'est beaucoup plus simple et très rapide. En dix minutes, ma demande était faite. » En moyenne, il faut compter 30 €de frais de dossier sur ce genre de site. De même que dans les garages. « J'ai payé 30 €. Mais au moins, j'ai ma carte grise », confirme Laurent Dupont. 
Le site du gouvernement ants.gouv.fr n'est pas simple d'utilisation pour l'usager. Et pour l'État, il est loin d'être une réussite. Après avoir acheté un véhicule d'occasion à son fils, il a rencontré des difficultés en raison de l'ancienne plaque d'immatriculation. « Le logiciel ne permet pas d'enregistrer les anciennes plaques. Leur site n'est vraiment pas au point. On m'a alors envoyé vers un concessionnaire. »

Des garages très sollicités

Les concessionnaires se retrouvent aujourd 'hui submergés de demandes. « Depuis la fermeture des guichets, nous avons beaucoup de visiteurs. Je suis obligée de fixer des rendez-vous », rapporte Fanny Macé, secrétaire commerciale au garage Peugeot. Pour le secrétariat de Citroën, même chose. « C'est un travail supplémentaire, un travail à l'origine qui n'est pas le nôtre, se désole une employée. Mais on ne peut pas, non plus, abandonner les gens. »

Afin de venir en aide aux citoyens, une structure basée à Cherbourg propose un service carte grise agréé , par l'Etat, depuis 201 O. « Quand Nicolas
Sarkozy avait annoncé la fermeture des sous-préfectures, nous avons été pragmatiques. Nous avons alors créé un service d'accompagnement, raconte Cédric Lefoul, co-gérant de Cartaplac. Depuis novembre, nous enregistrons une augmentation de 30 % de notre clientèle. Les personnes sont dépassées, que ce soit les jeunes ou les seniors. Ils n'ont pas envie de se prendre la tête avec ce genre de paperasse. Les décisionnaires ne sont pas sur le terrain. C'est le problème de notre société. »

Sollicitée, la préfecture se borne à rappeler le fonctionnement du site. Mais en aucun cas, elle prend en compte les remarques des usagers. A vouloir se moderniser, le service public oublie sa mission première, comme le stipule la charte administrative mise en place en 2012 : « Accompagner pas à pas le citoyen dans ses démarches administratives. »

Article rédigé par Lucy EMBARK et publié le 21/12/2017 dans Ouest France dans l'édition Normandie/Manche.

 

Vous aimez cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux  

L'actualité de l'immatriculation et des démarches automobiles

Votre démarche permis de conduire chez Cartaplac

CARTAPLAC Une nouvelle corde à leur arc

NOUVEAU : À partir du Mardi 11 Juin prochain

CHANGEMENT DE CARTE GRISE EN 10 MINUTES

Les amendes et les retraits de points sont envoyés au premier inscrit sur la carte grise

RÉGLEMENTATION - La fin des anciennes plaques d'immatriculation en 2020

0892 490 490 Un nouveau service de renseignements téléphoniques : Spécial Démarche Carte Grise

Services non assurantiels : Assu 2000 dans les pas d’Allianz

CARTAPLAC FACILITE LES DÉMARCHES D'IMMATRICULATION

CARTAPLAC EN PLEIN ESSOR

Nouvelle agence CARTAPLAC dans la Galerie Espace Anjou à Angers

ASSU 2000 nouveau partenaire de la startup CARTAPLAC

CARTAPLAC Châteaubriant : Nouveaux horaires, nouvelle agence

Cartaplac obtient un Trophée en OR à travers son partenariat avec Allianz aux Trophées de l’Assurance 2018

Cartaplac voit tout en double

Cartaplac la start-up qui n'en finit plus de grandir et de recruter

Cartaplac a fait alliance avec Allianz

CARTAPLAC partenaire du groupe ALLIANZ

La start-up Cartaplac signe avec le géant Allianz

Demander des cartes grises sur Internet quelle galère !

CARTAPLAC Chartres : votre auto à la carte

Cartaplac : le sens du contact

Gardons le contact : Oui à un service de Proximité !

CARTAPLAC au journal télévisé de France 3 Chartes

Nouvelle législation pour les changements de titulaire et les changements d'adresse

Le prix des contrôles techniques risquent de flamber en 2018

Abandon de véhicule : combien ça peut vous coûter ?

Fermeture de la sous-préfecture de CHOLET

Vous visitez Paris cet été?

Plaque moto 210x130 : un format de plaque unique pour les motos depuis le 01/07/2017

Infos Auto CARTAPLAC : les 3 étapes pour bien préparer votre voyage

CARTAPLAC au journal télévisé de télé CHOLET

CARTAPLAC Cholet passe à la TV

Nouvelle agence CARTAPLAC à Cholet

Les vitres teintées interdites à partir du 1er janvier 2017

Deux-roues : le port de gants devient obligatoire

Un partenariat écoresponsable et environnemental



Un renseignement
pour votre carte grise ?

Ouvert aujourd'hui de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00