En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer un contenu adapté à vos recherches et réalisé des statistiques de consultations. En savoir plus

Permis de conduire : Passer son permis boîte auto est-ce une bonne idée


voiture boite automatique permis de conduire

Passer son permis de conduire est un examen important, nécessaire mais pas si simple. De nombreuses voitures sont maintenant équipées de boîte automatique, le permis boîte de vitesses automatique (permis BVA) est une solution pour faciliter l’apprentissage de la conduite. Ce permis, encore peu connu, est une alternative qui a ses avantages mais aussi ses inconvénients.

Les avantages du permis BVA

Une fois le code en poche, place à la pratique ! Nous nous souvenons tous de nos premières heures de conduite avec le moniteur, passer les vitesses et les démarrages en côte ne sont pas toujours simples au début.

Il y a quelques années les boîtes automatiques n’équipaient que très peu de véhicules, aujourd’hui elles équipent 54% des véhicules neufs. Dans ces conditions, pourquoi s’embêter à apprendre à conduire sur ces anciens modèles ?

L’avantage en apprenant à conduire sur une voiture en boîte automatique, c’est que vous pourrez rester plus concentré sur la route et être moins stressé lors de l’examen de conduite. Vous adopterez une conduite économique, plus de sous-régime, le véhicule adapte automatiquement le rapport de vitesse.
Il y a également moins d’heure de conduite obligatoire, seulement 13h alors qu’il faut un minimum de 20h pour l’apprentissage classique. Mais nous ne sommes pas tous égaux sur l’apprentissage de la conduite, tout dépendra de vos progrès.

Conduire une voiture en boîte manuelle

Si vous passez le permis en boîte automatique, vous devrez ne rouler qu’avec des véhicules correspondant à votre permis, un code y sera inscrit (code 78). C’est la contrainte de ce permis.
En cas de contrôle par les forces de l’ordre, l’amende est de 1600 euros (minorée à 640 euros). Cette infraction peut atteindre 15000 euros d’amende, un an d’emprisonnement.

Si vous voulez acheter un véhicule un peu ancien, louer une voiture pendant des vacances à l’étranger, ou si votre société vous fournit une voiture de fonction, ce permis spécifique peut vous poser quelques soucis.
Toutefois il est possible de passer une formation de 7h au minimum 3 mois après l’obtention du permis, pour apprendre à conduire des véhicules en boîte manuelle et convertir votre permis BVA en permis B.
A l’issu de cette formation, vous recevrez une attestation de suivi de formation pour lever la restriction du code 78 du permis BVA et obtenir la catégorie du permis B. Rendez-vous dans votre agence Cartaplac pour l’obtention de votre nouveau permis ou pour la modification de votre permis BVA en permis B.

L'actualité de l'immatriculation et des démarches automobiles